L’association

Butine et compagnie est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août de la même année. Elle a son siège à la Mairie de Longeault-Pluvault, 5 route de la 1ère Armée à Longeault-Pluvault (21110). Pour toute demande, y compris dans le cadre de la Réglementation Générale de Protection des Données à caractère personnel (RGPD), merci de vous adresser au siège social ou via le formulaire ci-dessous.

Notre association s’adresse à tous les personnes et entités morales considérant la protection de l’environnement et de la biodiversité comme primordiale, aux amis des abeilles et amateurs des produits de la ruche.

L’association défint ses actions pour atteindre trois objectifs :

• la sensibilisation du public à la protection de la biodiversité. Les actions passent par l’organisation ou la participation à des évènements (Journée internationale de l’abeille, présence dans des salons, interventions en milieu scolaire ou périscolaire, etc.)
  • L’accompagnement des entreprises et des collectivités dans leur démarche d’écoresponsabilité (aide à la définition de la stratégie, mise en place du plan d’action, mobilisation des acteurs).
  • la formation des apiculteurs aux techniques d’apiculture avancées (élevage de reines, biologie de l’abeille et ses agresseurs, nutrition glucidique et protéique, etc.)

Nos membres sont en priorité des apiculteurs (déclarés comme tel auprès de l’administration) qui ont démontré leur motivation pour faire progresser leurs compétences techniques dans une ambiance conviviale. A ceux-ci, s’ajoute dans le cadre de nos démarches de formation de notre rucher école, « la ruche accompagnée », de futurs apiculteurs, qui souhaitent acquérir une formation de base en apiculture.

Vous avez envie d’en savoir plus ? Contactez-nous grâce au formulaire ci-dessous :