Parrainage de ruche – visite des parrains

Nos parrains pensaient braver le temps maussade de cette fin juillet pour visiter leur ruche, mais Aristée était avec nous car le soleil était lui aussi de la partie.

Après des explications sur la vie des abeilles dans la ruche, nos parrains ont pu s’entraîner à visiter une ruche avec notre ruche pédagogique, dont les cadres sont des photos de l’intérieur d’une vraie ruche. Ils ont pu ainsi identifier les différentes abeilles, reine, ouvrières et faux-bourdons, distinguer le couvain ouvert et fermé, les réserves de miel et de pain d’abeille.

Cet entrainement terminé, ils ont revêtu les combinaisons d’apiculteur pour ouvrir leur ruche et cette fois, distinguer les différents constituants et populations.

Cette visite a donné lieu à des moments inoubliables comme l’observation des abeilles de la cour de la reine, qui la suivent en permanence ou l’émergence de jeunes abeilles découpant la cire de leur alvéole pour en sortir et faire ses premiers pas dans la ruche.

Bien évidemment, cette séance ne pouvait pas se terminer sans une dégustation des produits de la ruche, en particulier les différents miels produits sur notre rucher école.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*